Garderies durant les vacances de printemps
Ce vendredi 27 mars en fin de journée suite à la réunion du CNS et à la prolongation du confinement jusqu’au 19 avril, le gouvernement a décidé de maintenir une garderie au sein des écoles durant les congés de printemps.
Il va de soi que l’ ISND s’inscrit dans cet effort et ce service offert aux parents qui travaillent en première ligne.
Ce samedi, la circulaire 7524 a indiqué les modalités à suivre pour pouvoir bénéficier de ce service.
Extrait de la circulaire 7524
Le Conseil national de sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s’est réuni ce vendredi 27 mars et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 19 avril, ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.
Le Conseil national s’est également positionné sur l’organisation de garderies, pendant cette période, pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels.
« Sur proposition/recommandation de la cellule d’évaluation, l’accueil des enfants dans les écoles sera en principe maintenu pendant les vacances de Pâques. Si cela s’avère impossible, une autre forme de garderie sera organisée. » (Les communes prendront alors le relais et vous en serez avertis).
Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient d’en appeler au maximum à la responsabilité de chacun et d’inviter les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.
Les parents qui veulent disposer d’une solution de garderie durant les vacances de printemps doivent se signaler par écrit (primaire.direction@isnd.be) pour le mardi 31 mars au plus tard en indiquant les jours et heures sollicitées.
Je vous rappelle que l’établissement sera ouvert de 8h à 15h30 comme avant les congés.
Merci de vous conformer à ces directives et n’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité.
Nous vous demandons de signaler à la direction avant le mardi 31 mars à 16h00 et par mail primaire.direction@isnd.be votre intention d’inscrire votre enfant à la garderie pour la période du lundi 6 avril au vendredi 17 avril (excepté le lundi 13 avril qui est un jour férié).
– Indiquer le nom, prénom et la classe de l’enfant
– Indiquer les dates où l’enfant sera présent
– Préciser les heures d’arrivée et de départ de l’élève (durant les heures d’ouverture de l’établissement)
– Prévoir un pique-nique, une collation, une gourde d’eau
– Garantir que l’élève soit en bonne santé. Si un symptôme du COVID-19 apparaît durant sa présence sur place, les parents s’engagent à mettre en place une solution pour que l’élève soit immédiatement repris en charge par un proche.
Nous comptons sur vous pour nous prévenir au plus vite pour toute modification d’horaire afin d’éviter de mobiliser du personnel pour rien.
Rappel des mesures préventives :
– Respecter les distances d’éloignement 1m50 entre chaque personne
– Eviter les contacts physiques
– Les parents déposent l’enfant à l’entrée de la garderie où il sera directement accueilli
– Se laver les mains régulièrement et tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
Prenez soin de vous.
CHATELAIN Anne-Sophie
Directrice