Le Projet Pédagogique de l’ISND

  1. Parce que, dans le présent de l’école, notre projet éducatif se réjouit de la diversité, qui permet de créer des communautés de vie, où la découverte de Dieu est possible, notre pédagogie se veut :

centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire …

  • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;
  • appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires,
  • négociées à partir des principes définis dans le projet éducatif, cohérentes et connues de tous ;
  • soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale ;

respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle …

  • reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ;
  • veut assurer aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
  • varie les situations d’apprentissage (collectives, individuelles et interactives) ;
  • accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun ;
  • varie les approches de la réalité à travers une multiplicité de matières;
  • encourage à l’apprentissage des langues modernes comme voie de découverte d’autres cultures ;
  • respecte dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques ; offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus.
  1. Parce que notre projet éducatif affirme que notre école veut libérer la personne tout entière, notre pédagogie vise la réussite de chacun, dans la volonté de le conduire …
  • à un développement harmonieux dans l’équilibre de toutes ses dimensions, qui reconnaît dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions ;
  • à un niveau optimal de compétences, malgré ses handicaps personnels, pour lesquels il ne devra se sentir jamais humilié, mais toujours respecté.
  1. Parce que, pour l’avenir, notre projet éducatif espère voir nos élèves devenir des citoyens responsables et s’engager dans une société ouverte à l’innovation, au service d’un idéal de solidarité, notre pédagogie se construit sur le sens, c’est-à-dire sera …
  • centrée sur l’apprentissage : l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage ; l’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève ; celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, s’auto-évalue ;
  • enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement, notamment par l’étude du passé ;
  • axée sur l’apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui et de demain, économiques, sociales et technologiques ;
  • orientée vers la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle.
  1. Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités et de respecter les initiatives de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité des habitudes :

les enseignants, les directions et le personnel d’éducation sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement favorable, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs;

  • ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite;
  • ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de la communication ;
  • ils favorisent la créativité ;
  • ils aident les jeunes à intérioriser le sens des lois qui permettent la vie en société dans un climat de sécurité dont tous bénéficient ; pour atteindre cet objectif, ils usent tour à tour de la sanction, qui confirme l’interdit, et du dialogue, qui en explique le sens ;
  • ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe ;
  • ils gèrent le temps et l’espace en fonction des projets mis en place;
  • ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire ;
  • ils associent à leurs projets tous les partenaires de l’école ;
  • ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continuée;
  • ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés.

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