Immersion

Nous proposons l’immersion linguistique en néerlandais au sein de l’ISND fondamental et secondaire.

Un tiers de l’école fondamentale est en immersion à partir la troisième maternelle. Ce qui représente une classe sur trois par niveau.

Inscription à la filière immersion en maternelle

Toute demande d’inscription en immersion en maternelle se fait par le biais d’un formulaire unique d’inscription.
La phase d’enregistrement des demandes d’inscription est d’une demi-journée à une date précise fixée par la direction.
Après cette phase d’enregistrement des demandes d’inscription, aucune autre demande d’inscription ne peut être actée.

Le formulaire d’inscription dûment complété et signé est :

  • soit déposé à l’école entre les mains de la direction ou de la personne déléguée par la direction à cet effet,
  • soit scanné et communiqué en pièce jointe à un courriel adressé à la direction de l’école [direction.maternelle@isnd.be].

Dans les deux cas, un accusé de réception est délivré.
Toute demande d’inscription en immersion est actée dans un registre. Y sont mentionnés les nom et prénom de l’élève, sa date de naissance, la cause de priorité ou la date à laquelle la demande d’inscription a été tirée au sort, éventuellement la date du désistement.

Recevabilité des demandes d’inscription

Pour être recevable, la demande d’inscription en immersion doit concerner un enfant

– inscrit à l’ISND depuis sa première maternelle

– dont l’un des parents ou la personne investie de l’autorité parentale a rencontré un membre de la direction maternelle ou primaire à propos de la filière immersion proposée à l’ISND.

Elèves prioritaires

Les demandes d’inscription des élèves prioritaires sont examinées en priorité.

Sont considérés comme prioritaires, dans l’ordre repris ci-dessous, les élèves :

1° dont au moins l’un des parents ou la personne investie de l’autorité parentale exerce tout ou partie de sa fonction au sein de l’ISND (toutes sections confondues) [enfant du personnel ISND] ;

2° dont un frère ou une sœur ou tout autre enfant résidant sous le même toit fréquente déjà la filière en immersion organisée par les sections maternelle et primaire de l’ISND [frère et sœur en immersion] ;

3° qui ont des besoins spécifiques au sens du décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé et pour lesquels une intégration permanente est envisagée, ou qui, même sans avoir été régulièrement inscrits dans l’enseignement spécialisé organisé par ledit décret du 3 mars 2004, éprouvent, au moment de voir introduire par leurs parents ou la personne investie de l’autorité parentale une demande d’inscription, des besoins spécifiques fondés sur un handicap avéré [enfants à besoins spécifiques] ; pour autant que la proposition d’intégration visée à l’article 134 dudit décret du 3 mars 2004 ait fait l’objet de l’acceptation visée à l’article 135 du même décret ou pour autant que la demande d’inscription soit fondée sur un projet d’intégration accepté par le chef d’établissement, en concertation avec l’équipe éducative ;

4° qui sont issus : a) d’un home ou d’une famille d’accueil, pour autant qu’ils y aient été placés soit par le juge, soit par le conseiller ou le directeur d’aide à la jeunesse; b) d’un internat pour enfants dont les parents n’ont pas de résidence fixe; c) d’un centre d’accueil organisé ou reconnu par l’Office de la naissance et de l’enfance [enfants en situation précaire], pour autant qu’une copie de l’attestation émanant de la direction du centre d’accueil, de l’internat pour enfants dont les parents n’ont pas de résidence fixe, du home ou de la famille d’accueil soit annexée à la demande d’inscription.
Classement des autres demandes d’inscriptions

Pour faire falloir sa priorité,  le formulaire d’élèves prioritaires doit être remis dans les mêmes modalités que les formulaires d’enfants non-prioritaire.

L’attribution des places disponibles a lieu par tirage au sort, lorsque le nombre de formulaires d’inscription est supérieur au nombre de places à attribuer.

Tirage au sort

La direction est chargée des opérations pratiques préalables au tirage au sort en présence du président du conseil d’administration du Pouvoir organisateur et du président de l’Association des parents.

Le nom de chaque élève candidat en vue du tirage au sort est inscrit sur un billet de format A5 plié en 4.
Les billets sont déposés dans une urne.
Le tirage au sort est effectué par le président du conseil d’administration du Pouvoir organisateur.
Les demandes d’inscription des élèves dont le nom n’a pas été tiré au sort constituent une liste d’attente.

Désistements

En cas de désistement(s), le premier élève qui figure sur la liste d’attente constituée lors du tirage prendra la place de l’élève qui s’est désisté.

Un commentaire

  • Taouil

    Bonjour je vois que c’est très juste et que ça rentre dans l’égalité des chances puisque il y a un tirage mais quand même je garde l espoir et je prierai pour que mon mon fils yanis sera pris merci à l isnd

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