Notre école

Notre charmante école maternelle autonome se situe à deux pas de Saint-Guidon dans la rue de Veeweyde.

L’Institut des Sœurs de Notre-Dame se compose de 3 écoles. Une maternelle, une primaire située rue de la Démocratie qui se trouve dans la rue perpendiculaire et une école secondaire qui est le bâtiment en face du notre.

Nos 3 écoles sont liées, nous collaborons entre sections, des partenariats se créent régulièrement autant avec l’école primaire que secondaire. 

A la fin des maternelles, nos élèves passeront ensuite dans la section primaire. Les inscriptions en secondaire sont régies par le décret inscription. Nous ne pouvons garantir que nos élèves de primaire iront dans notre école secondaire.

Voici quelques mots qui définissent l’identité de notre école :

La bienveillance et le bien-être 

Ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à l’ISND.

Nous avons la volonté d’apporter un climat où il fait bon vivre pour nos élèves.

Notre équipe se mobilise pour que chaque enfant trouve sa place, se sente bien. Cela passe par le respect de chacun et la tolérance.

Nous privilégions la communication non-violente, nous l’enseignons. Nous apprenons aux enfants à se respecter soi-même ainsi que les autres. Le savoir-vivre ensemble fait partie de nos missions prioritaires.

Nous accordons beaucoup d’importance à ces valeurs car nous savons qu’il est essentiel pour un enfant de se sentir bien, accepté et en sécurité pour apprendre.

Sans ces 3 fondamentaux, nos élèves ne seront pas disposés à accéder aux apprentissages.

Nous veillons à ce que les enfants passent des temps de récréation agréables. Pour cela, nous avons augmenté le nombre de récréations afin de réduire le nombre de classes présentes en même temps. De nombreux jeux sont disponibles (toboggan, train, vélos, balancelles, brouettes, roues, parcours de rochers d’équilibre, ballons …).

Un temps de récréation serein permet de diminuer le stress et d’augmenter la concentration de nos élèves.

Donner du sens aux apprentissages 

L’apprentissage est omniprésent en section maternelle. Tout est source de découvertes et d’expérimentations.

En maternelle, les enfants apprennent essentiellement avec leur corps, par la manipulation, l’essai/erreur et la répétition. Vous recevrez donc peu d’exercices sur feuilles car votre enfant fera principalement de la manipulation avec du matériel pédagogique.

Notre mission est de permettre à votre enfant de construire de bonnes bases qui lui serviront tout au long de sa vie.

Notre objectif est que chacun de nos apprenants devienne compétant. C’est à dire qu’il puisse mobiliser ses savoirs, ses savoirs-être et ses savoirs-faire afin de réaliser une tâche.

  • Savoirs ou compétences disciplinaires : savoir théorique en mathématiques, français, éveil scientifique et artistique,  citoyenneté, développement corporel…
  • Savoir-être ou compétences comportementales : comprendre et gérer les émotions, vivre ensemble, capacité d’écoute, travailler en équipe, la politesse, persévérer,  faire preuve de patience, être tolérant, partager…
  • Savoir-faire ou compétence opérationnelle : techniques scolaire de base, (coller, découper, plier, peindre…),  reproduire, mémoriser, analyser…

Un esprit sain dans un corps sain 

L’alimentation saine fait partie de nos projets. La manière de se nourrir influence la concentration et la capacité de mémorisation des enfants, ils ont besoin de bons nutriments pour se développer.

Nous demandons aux parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans notre école d’adhérer à ce projet.

Seuls les collations saines sont autorisées. Les gourmandises sont acceptées exceptionnellement lors des célébrations (anniversaire, fêtes, célébration de Noël…).

Nous recommandons également de donner une gourde d’eau aux enfants pour s’hydrater. Les petits jus sont remplis de sucre.

Le sport contribue également à être en bonne santé.

Pendant son parcours scolaire, votre enfant aura une séance de psychomotricité de 2h par semaine. Il y apprendra à comprendre et respecter son corps, développera sa motricité générale, son audace, son équilibre… Il s’exercera à lancer, tirer, viser…

Il participera également à des initiations de sports variés.

Pour les enfants ayant des difficultés ou besoins spécifiques, nous proposons des séances supplémentaires organisées sous forme de groupes de besoins en psychomotricité.

L’immersion en Néerlandais 

L’immersion linguistique commence en troisième maternelle.

Un tiers de l’ISND organise cette filière qui se poursuivra jusqu’à la fin de sixième primaire. Ce qui représente une classe sur les 3 par niveau.

Fin de deuxième maternelle, la direction rencontre les parents d’élèves qui souhaitent être candidats pour poursuivre leur scolarité en filière immersion NL.

Lors de cette rencontre, la direction explique le fonctionnement de l’immersion et le titulaire de l’élève donne un avis sur la poursuite de la scolarité de l’enfant dans cette filière. Cet avis n’est pas éliminatoire.

Recevant plus de candidatures que nous avons de places. Nous procédons, en fin de deuxième, à un tirage parmi les candidatures reçues.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’onglet IMMERSION

L’ouverture au monde

L’école ne reste pas enfermée sur elle-même. Nos enfants sont amenés à découvrir leur environnement proche, par des sorties dans le quartier, mais plus lointain aussi, voyages scolaires, séjour avec nuitées en troisième maternelle…

Le côté culturel n’est pas oublié non plus, visite de musées, spectacles de théâtre, marionnettes, initiation au Djembé, animations pédagogiques…  Les enfants y participent soit au sein même de l’ISND, soit à l’extérieur.

Le développement de l’autonomie 

L’entrée à l’école est un moment important dans la vie de votre enfant.

Il a grandi et il est temps de commencer à le laisser se débrouiller seul.

Nous mettons tout en œuvre afin de lui permettre de devenir autonome.

C’est l’une des missions de l’école maternelle, développer l’autonomie !

Pour cela, nous comptons sur vous pour lui faciliter la vie. Laissez-le faire un maximum de choses à la maison. Montrez, en lui expliquant, comment ouvrir son cartable, se moucher, mettre ses chaussures, fermer sa veste…

Privilégiez des affaires qu’il sait manipuler seul. Des chaussures à Velcro, des vêtements faciles à mettre, gourde, boîtes et cartable facile à ouvrir…

Un accueil parascolaire de qualité 

L’Asbl Baco a créé au sein de notre école la maison des enfants Vaillance.

Grâce à cette collaboration, Baco assure un service d’accueil pendant lequel nos élèves s’amusent et prennent plaisir.

Bien loin du système de garderie traditionnelle qui propose principalement une surveillance des élèves. Les animateurs Baco répondent aux besoins et envies des enfants. C’est un accueil “temps libre” ou nos élèves ont le choix de participer à différentes activités proposées.

Pendant la pause de midi, les enfants de M2 et M3 ont le choix de jouer à l’intérieur ou dehors. De nombreux coins jeux sont ouverts.  Pendant ce temps, les accueils et M1 font la sieste.

Après les cours, ou le mercredi après-midi, ils proposent des ateliers créatifs,  de l’animation, des jeux collectifs…

Gros avantage de ce mode d’encadrement, les enfants sont animés et actifs. Ils ne s’ennuient pas. Cela contribue à diminuer fortement le nombre de conflits dans la cour de récréation.

La collaboration avec vous parents

La participation des parents est essentielle dans cette entreprise d’éducation. En effet, trois partenaires sont indissociables et complémentaires pour amener nos enfants à grandir en harmonie, l’école, c’est à dire direction et enseignants, les parents, les enfants.

Dissociés, ces trois partenaires sont inefficaces, l’entreprise d’éducation devient bancale.

Nous veillons à avoir une communication claire et régulière avec vous. Nous sommes à votre écoute.

L’une des forces de notre école est d’avoir une association de parents investie et motivée. L’association a un rôle essentiel pour favoriser la communication et la collaboration avec les parents.

Dans chacune de nos classes, un parent relais est élu. Son rôle est de favoriser la communication entre les parents de la classe, et entre le titulaire et les parents.

Le parent relais est convié aux réunions de l’association des parents. Il peut faire remonter des informations venant de sa classe lors de cette réunion.

Des membres de l’association des parents participent à notre conseil de participation. La voie des parents est donc entendue lors de cet organe de concertation.

La mobilité douce

Chaque début d’année scolaire, nous participons avec la collaboration de notre association des parents à la semaine de la mobilité. Projet proposé et financé par Bruxelles Mobilité. C’est la petite piqûre de rappel qui donne l’impulsion tout au long de l’année.

Un parking à vélos se trouve dans notre cour de récréation. Plus aucune excuse pour ne pas venir à vélo à l’école.

Au programme, sensibilisation des enfants et des parents à la mobilité douce pour se rendre à l’ISND grâce à notre cardiogramme.

Parcours vélo, animations, ateliers créatifs autour du vélo et une chasse aux trésors à pieds/vélo/trottinette… organisée par notre association des parents.

Tout ceci ne constitue bien sûr qu’un bref survol de la vie de notre école, et vous en découvrirez encore bien des aspects en suivant votre enfant tout au long de l’année scolaire.

Envie de visiter notre école ?

En début d’année scolaire, des visites de l’école sont organisées.

Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer la direction, de visiter l’école, de voir les différentes classes, et tous les locaux qui constitueront le futur univers de votre enfant.

Lors de cette rencontre, vous assisterez à une présentation de notre vision pédagogique et éducative. Nous vous expliquerons le fonctionnement et l’organisation de notre école.

Ce sera également l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez, de vous rassurer aussi, c’est une grande aventure qui commence pour beaucoup d’entre vous qui franchissent pour la première fois la porte de l’école de leur enfant.

Pour participer à l’une de nos visites, introduisez une demande d’inscription en cliquant sur l’onglet INSCRIPTION.

Vous serez ainsi convié à rendez-vous de présentation. Cela ne vous engage en rien.

Au plaisir de vous rencontrer

5 commentaires

  • lh

    Ce site fait du bien! Je vous lis et je me ravi de cet façon d’aborder l’enfant. Je vous souhaite une belle continuation, et je me souhaite de pouvoir faire entrer mes deux enfants au sein de votre établissement maternel 🙂 Leslie De Geyter

    • Magelinck

      Bonjour,
      Pour inscrire votre enfant sur liste d’attente, vous devez compléter le formulaire en ligne qui se trouve dans l’onglet INSCRIPTION
      Notre école est complète pour 2022-2023.
      Bien à vous

        • Magelinck

          Bonjour Madame,

          Le matériel scolaire est fourni par l’école grâce au subside gratuité que nous recevons de la communauté Française.

          Vous devez uniquement prévoir un cartable.

          Vous pouvez également apporter 2 boites de mouchoirs.

          Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *